Concept de formation FTEM

Qu’est-ce que le FTEM ?

Le FTEM est l’outil de planification de formation proposé par l’organisation faîtière Swiss Olympic. Ce concept se découpe en 4 niveaux de compétences principaux : Foundation (F), Talent (T), Elite (E) et Mastery (M). C’est désormais le nouveau Concept de la Relève de Swissbasketball.

Le FTEM est né de la collaboration entre l’OFSPO et Swiss Olympic et constitue « un instrument commun transversal servant de référence pour les différents acteurs de la promotion du sport ». Il englobe aussi bien le sport populaire que le sport de performance et poursuit trois objectifs principaux :

  • l’amélioration de la coordination et de la systémique de la promotion du sport : il promeut la collaboration et la communication entre les acteurs de la promotion du sport en Suisse de manière locale et transversale en intégrant les instruments existants, dans le but notamment « d’améliorer la perméabilité entre le sport populaire et sport de performance ».
  • l’augmentation du niveau dans le sport de performance : le découpage du parcours de l’athlète selon le niveau de compétence plutôt qu’en fonction de l’âge chronologique permettra de mieux comprendre les étapes de progression de ce dernier et d’en exploiter les potentiels d’amélioration, et ce également dans les phases de transition. Cette vision d’ensemble permettra ainsi aux différents acteurs de se positionner plus précisément dans le système global de promotion d’un athlète.
  • la création d’une liaison entre les individus et le sport pour toute leur vie : la transition entre la compétition et l’encadrement est au centre du concept.

Référence FTEM
FTEM, Brochure, p. 2.
Ibid. , p.3

Principaux concepts méthodologiques

Le concept FTEM ne considère l’athlète non plus uniquement par le biais de son âge, mais par le prisme de ses compétences sportives, mentales et athlétiques. Il découpe le parcours d’un joueur en plusieurs niveaux de compétences pour que chacun soit à sa place, indépendamment de son âge. Swissbasketball a profité de cette réflexion pour effectuer un pas de recul et considérer l’athlète sous toutes ses coutures : psychologiques, sportives et athlétiques. Avant de développer plus en détail les différentes étapes liées au basketball, attardons-nous sur la structure fine du FTEM.

Les différents niveaux du FTEM

« FTEM Suisse » se fonde sur quatre domaines clés :

  • F signifie Foundation (fondement, fondation, bases)
  • T signifie Talent
  • E signifie Elite
  • M signifie Mastery (élite mondiale)

Ces quatre domaines clés sont divisés en dix phases (F1, F2, F3, T1, T2, T3, T4, E, E2, M). Des phases peuvent être ajoutées, supprimées ou renommées selon les besoins spécifiques des spécialités sportives.